Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

communiqué de presse: hausse des tarifs TER

Hausse des tarifs du train TER : Une décision inacceptable de Xavier Bertrand

Vendredi dernier nous apprenions avec consternation qu’un avenant à la convention TER incluait une hausse de tarifs sans commune mesure avec celles de l’an dernier.

La CGT tient à exprimer sa profonde indignation face à cette décision de Xavier Bertrand d’augmenter les tarifs des trains TER.

Cette hausse des prix, qui touche directement les usagers, est non seulement injuste, mais elle va également à l’encontre des principes d’accessibilité, de priorités sociales et environnementales et de service public que nous défendons.

En outre, cette décision va mettre en difficulté les cheminots, qu’ils soient vendeurs ou contrôleurs, tant cette réforme est complexe à appliquer, et va provoquer un mécontentement légitime des usagers face à une telle injustice.

La concurrence, tant prônée par celui-ci expliquant à grand renfort de communication qu’elle apportera des bénéfices aux usagers, produit ici ses premiers effets : les tarifs deviennent plus chers, rendant le transport ferroviaire moins accessible pour de nombreux citoyens.

Cette situation est d’autant plus préoccupante qu’elle risque d’inciter les usagers à se tourner vers des modes de transport moins durables, aggravant ainsi les problèmes de congestion routière, d’accidentologie et de pollution.

NOUS POUVONS L’AFFIRMER, LA CONCURRENCE Coûte CHER, Très CHER AUX CONTRIBUABLES, AUX USAGERS ET AUX CHEMINOTS.

Les entreprises privées, tout comme les filiales de la SNCF de droit privé, créées pour l’occasion, vont utiliser la même recette libérale, cherchant à augmenter leur marge de profit au maximum, « quoi qu’il en coûte »… pour l’usager.

Le secteur CGT des Cheminots NPDC réaffirme son opposition aux logiques de concurrence.

Quand d’autres pays en Europe envisagent la renationalisation, partielle ou totale, la France quant à elle, fait un bon de cent ans en arrière en réinstaurant un modèle qui fut un échec économique et social avant que le choix soit fait de nationaliser les chemins de fer français.

Diviser le territoire hauts de France en 4 entreprises ferroviaires différentes, ayant des objectifs financiers différents, ne fera que multiplier les divers aléas de productions, mais également fera augmenter la facture globale !

Nous appelons donc à une réévaluation immédiate de cette décision. Il est impératif de prendre en compte les besoins des usagers garantissant un service de transport public abordable et de qualité.

La mobilité via le service public ferroviaire doit être une priorité et un droit accessible à tous.

Nous devons nous mobiliser pour défendre un service public ferroviaire qui soit à la fois accessible et de qualité. Nous ne pouvons pas accepter que la hausse des tarifs du TER devienne la norme.

Le service public ne doit pas être sacrifié sur l’autel de la rentabilité avec… de l’argent public !

Il est encore temps de revenir à la raison.

Laisser un commentaire