La fédération CGT des cheminots :
La Fédération CGT des cheminots est l’émanation et le bien commun de tous les syndicats et structures qui la composent. Elle a pour objectifs d’agir pour la défense et l’acquisition de droits pour les salariées, de défendre l’intérêt collectif face à l’individualisme.
La Fédération CGT des cheminots agit à promouvoir et développer le service public de transport ferroviaire de marchandises et de voyageurs.
L’action fédérale a pour mission de promouvoir, conformément aux décisions des congrès fédéraux, les orientations qu’elle propose dans les domaines économiques et sociaux.
Par l’intermédiaire de son organisation et de ses syndicats de sites en proximité, elle exerce son action au plan national.
Elle impulse et coordonne des actions de cheminots en vue de faire aboutir leurs revendications et aspirations.
Elle prend toutes les initiatives unitaires et de coopération avec les autres organisations syndicales de cheminots au plan national et international.
Elle développe la solidarité au plan national et international.
Attachée profondément aux valeurs humanistes, la Fédération met tout en œuvre pour combattre toutes les formes de discrimination et d’exclusion.
Elle développe l’ensemble de son activité sur la base des principes qui fondent une organisation de classe, de masse, indépendante, unitaire et démocratique.
Elle crée toutes les conditions pour que chaque syndiqué devienne l’auteur, l’acteur et le décideur de toute sa stratégie en matière de fonctionnement, d’activités et de luttes revendicatives.
Son secteur fédéral CGT cheminots du Nord-Pas-de-Calais, assure la représentation de la Fédération au niveau de notre territoire régional.
Notre secteur a pour objet d’assurer le prolongement des orientations et décisions établies par la Fédération, dans les syndicats et de la même manière de tenir informée la Fédération de l’activité, des analyses et décisions des syndicats.
Le secteur Nord-Pas-de-Calais impulse et coordonne l’organisation, la bataille des idées (communication et information) et l’action revendicative des syndicats.
Renforcer la CGT
Nous sommes de moins en moins d’élus présents sur le terrain et pour cause, les CSE ont divisé par 3 le nombre de représentants du personnel.
Le fonctionnement des CSE aujourd’hui n’est pas satisfaisant, comme nous l’avions annoncé dès 2017.
C’est pourquoi la CGT n’a pas changé son mode de fonctionnement en utilisant les syndicats de site en proximité pour être au plus proche des cheminots.
La seule façon de peser sur les décisions d’avenir c’est de renforcer l’audience de la CGT dans les CSE, c’est aussi et surtout agir au quotidien en donnant aux syndicats les moyens de fonctionne. Votez CGT donne des moyens temps à la CGT.
Après les ordonnances de la loi travail, on constate que Macron a réussi son projet d’enlever des moyens humains aux syndicats, comme la Direction le fait partout, dans les brigades, dans les pôles d’appui, dans les gares et les trains. L’objectif est de faire des élus déconnectés du terrain et plus dans leur collectif de travail.
Les moyens et les changements ne se jouent pas dans les instances mais dans le vote pour la CGT.
En 4 ans, les victoires obtenues par les élus et les militants CGT, dans les instances, l’ont été souvent dans la lutte par l’intermédiaire des syndicats de sites et des structures CGT. Ces luttes sont toujours faites pour et avec les Cheminots et toujours pour la défense du Service Public Ferroviaire, le tout dans un climat de délétère (Morcellement de l’entreprise, concurrence, sous traitance, manque d’emploi, formation dégradée, accords régressifs, …) ou subi (Covid, aléas climatique, …)
Agir avec la CGT
C’est se donner les moyens d’avoir des relais locaux, des femmes et des hommes en proximité, engagées dans la défense des cheminots et du service public ferroviaire.
C’est une organisation avec des syndicats en proximité dans les gares et les territoires, pour être au plus proche du quotidien des cheminots.
L’enjeu principal c’est la représentativité syndicale. Plus la CGT est forte plus elle aura de pouvoir pour agir et organiser les cheminots pour avoir de nouveaux droits et acquis sociaux pour tous les salariés travaillant dans la branche ferroviaire.
Être adhérent dans un syndicat CGT, c’est pouvoir donner son opinion, débattre et participer aux prises de décisions. C’est s’impliquer dans la vie syndicale, et exercer des responsabilités si on le souhaite.
La CGT dispose des structures de formation pour permettre à ses adhérents et militants d’être armés et formés pour mener à bien leur responsabilité.
Qu’est-ce qu’un CSE ?
Les élus CSE portent les exigences, les attentes et les revendications des cheminotes et des cheminots, individuelles ou collectives. Ils interviennent également pour maintenir de bonnes conditions de travail et faire respecter la sécurité au travail pour toutes et tous.
Commissions du CSE.
Les membres des Commissions du CSE sont désignés par les organisations syndicales en fonction de la représentativité de chacune.
Il y a une commission santé sécurité et conditions de travail (CSSCT) :
Cette commission examine les réorganisations modifiant les conditions de santé, de sécurité ou les conditions de travail. Les membres ont un rôle d’alerte sur des questions posant problème en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail.
Ils peuvent déposer des droits alerte en cas de situation dangereuse.
Il y a une commission économique.
Elle a pour but principalement d’étudier les documents économiques, techniques et financiers
Il y a une commission de la formation.
Elle a pour rôle de veiller au plan de formation et de vérifier le bilan de formation d’un établissement ou d’une entreprise. Elle doit aussi veiller aux bonnes conditions de recrutement des nouveaux embauchés, des jeunes et des travailleurs handicapés.
Une commission d’information et d’aide au logement.
Elle a pour but de veiller à l’accès au logement des salariés.
Une commission de l’égalité professionnelle.
Elle a pour but de veiller à la mixité et à l’application de l’accord.
Pour quoi faire ?
Pour porter vos exigences sur la vie économique de l’entreprise.
Grâce à ces 356 syndicats partout sur le territoire, les militants CGT et les élus, à chaque mauvais coup de la direction porté à nos conditions de travail et de vie, ripostent par des propositions, des actions et la négociation du local au national. Dans les différentes instances des CSE, la défense d’un service public ferroviaire reste notre boussole.
Pour la gestion des activités sociales.
La conception de la CGT concernant la gestion des activités sociales à savoir le droit aux vacances, aux loisirs, à la culture et aux sports pour toutes et tous. Cela se traduit par le maintien des activités sociales et culturelles en proximité via le CASI, le développement de nos centres de vacances enfance-jeunesse et des villages vacances.
Qu’est qu’un CASI ?
Les comités des activités sociales et culturelles interentreprises assurent le fonctionnement et la gestion de l’ensemble des activités sociales et culturelles (ASC) locales (périmètre des anciennes régions SNCF) qui ont été mutualisées par les CSE.
Le CASI est la seule instance qui réunit l’ensemble des cheminots quelle que soit la SA dont ils ou elles dépendent. Grâce à un accord, si les CSE le décident, les ASC sont mutualisées : les centres de loisirs (ALSH), les restaurants d’entreprise, les convoyages des enfants en colonie de vacances, les installations sportives, les installations culturelles dont les bibliothèques et les médiathèques, les loisirs adultes, les subventions aux associations locales, les mini-séjours…
Concernant la restauration et les convoyages, ils sont obligatoirement mutualisés.
Tous les CSE où la CGT est majoritaire mutualisent l’ensemble des ASC locales.