Le gouvernement a décidé de maintenir la liquidation de Fret SNCF. Au 1er janvier 2025 les agents de Fret SNCF seront transférés dans 2 nouvelles sociétés HEXAFRET et TECHNIS.
Pour la CGT d’autres choix sont possibles, la situation politique actuelle ne donne aucune légitimité au gouvernement pour prendre une telle décision. Dans ce contexte d’urgence climatique où les drames humains et matériels se multiplient chaque jour, la lutte contre le réchauffement climatique doit être une priorité absolue.
Pour la CGT les cheminots de Fret SNCF n’ont pas à subir les erreurs de ceux qui nous ont conduits dans cette situation. Aujourd’hui la Commission Européenne voudrait sanctionner les agents de Fret SNCF pour s’être rendus coupables de transporter des marchandises à travers le pays par le rail, évitant ainsi des milliards de rejets de gaz à effet de serre dans l’atmosphère mais aussi plus de 10 milliards d’euros d’externalités négatives (pollution environnementale, accidents routiers, congestions routières, nuisances sonores…)
Pour la CGT, il faut stopper ce projet fou, injuste, injustifié, qui est une véritable sanction pour les cheminots de Fret SNCF. Il faut revenir à la raison. La direction de Fret SNCF a présenté son projet de transfert vers les deux nouvelles sociétés, c’est digne d’un scénario de film que l’on pourrait appeler « Bienvenue dans le pays enchanté du fret ferroviaire ».
Voilà comment la direction de FRET SNCF, du GPU SNCF, le gouvernement, la Commission Européenne actent la viabilité des deux futures sociétés.
Chacun peut se cacher derrière son petit doigt, mais personne ne peut nier l’évidence. L’ensemble des « plans FRET » de ces 20 dernières années ont été des échecs cuisant et désastreux. Ils étaient tous basés sur les mêmes recettes capitalistes et ont produit les mêmes effets, le dogme libéral de l’ouverture à la concurrence et la réduction des coûts opposés couper de toute logique de production.
Que dire de la prise en compte des aléas climatiques ? Avons-nous le pouvoir de contrôler les éléments ? Hier la montagne, le feu, l’eau n’ont pas épargné FRET SNCF, demain les catastrophes naturelles épargneront-elles les voies ferrées et donc des filiales privées?
FRET SNCF a mené des centaines de réorganisation en quelques années, toutes plus chaotiques les unes que les autres, demain est-il prévu d’avoir des organisations du travail stabilisées ?
N’est-il pas temps de créer un service public du transport de marchandise par le rail en France afin de lutter contre le réchauffement climatique, de désengorger les grandes métropoles, de mettre les marchandises dans des trains au lieu de les voir passer sur les routes ?
Depuis un moment, la Commission Européenne a plaidée pour un service public de transport de marchandise par le rail en France. Pour la CGT c’est la solution. C’est une décision politique, la CGT exige qu’elle soit prise dans les plus brefs délais.
Pour la CGT il est encore temps de changer les choses !
TOUS ensemble agissons pour exiger l’arrêt de la liquidation de FRET SNCF et la création du service public de fret ferroviaire en France, FRET SNCF.
Signez la pétition |


